Omega TV

Connectez-vous :  | Mot de passe oublié ? | Devenez membre
  Inscription newsletter
arreter_fumer

maigrir: méthode en 12 semaines!

Voir Aussi

Les dernières vidéos

Info plus :

CV de Catherine Serfaty-Lacrosnière
 

Experience profesionnelle
1993-actuel: Exercice libéral de la médecine et de la nutrition, Paris
2008-actuel: Collaboration régulière avec Télématin et C’est au Programme (France 2)
2007-2008: Médecin conseil en Nutrition pour Séphora       
2005-2006: Rubrique mensuelle sur la nutrition pour le magazine Top santé
2003- actuel: Médecin expert pour Weight Watchers, France
1993- actuel: Collaborations régulières avec des journaux grand public (Vogue, Elle, Fémina, Prima…)
2005-2006: Chroniques mensuelles sur la nutrition sur RTL
2004: expert pour le Cidil (syndicat des produits laitiers) Paris
2001- 2002: Collaboration avec le laboratoire Roche pour former les MG à la nutrition
2001-2002: Création et animation du Gépar(groupe pour l’étude, la prévention et l’action sur les risques de santé)
2001: Expert pour le comité français du soja
2000-actuel: Conseiller en nutrition pour le laboratoire pharmaceutique Effik
1999 -2005: Expert pour le syndicat des aliments diététiques et de l’enfance, Paris
1998-2000: Attachée à l’hôpital Pitié (Paris), chargée de l’étude sur une margarine enrichie en phytostérols en association avec Astra Calvé
1994-1998: Attachée, centre de prévention et de détection de l’athérosclérose, service d’endocrinologie-métabolisme du Pr Turpin, hôpital Pitié, Paris
1993: Conseiller en nutrition pour les équipes de volley et de basket du Paris Saint Germain

Education
1990-1993: Université de Tufts, Boston, Etats-Unis    Fellowship de recherche au centre de recherche en nutrition humaine sur le vieillissement
1982-1990: Faculté de médecine Paris-Ouest - Doctorat en médecine
1982: Lycée Florent Schmitt,St Cloud - Baccalauréat D

Thèse et bourse   
1992: Thèse avec honneurs pour le doctorat en médecine maladie de Tangier, déficit familial en lipoprotéines de haute densité : description d’un nouveau cas
1991-1992: Bourse Lavoisier remise par le ministère des affaires étrangères pour les français poursuivant un projet innovant au sein d’une université étrangère.                  

Livres
2006: mon programme minceur en 12 semaines, Flammarion                       
2005: 12 semaines pour maigrir et affiner sa silhouette Flammarion 

Publications scientifiques
2001: Cahiers de Nutrition et de Diététique de langue française, Courrier de l’Arcol et de la Société française d’athérosclérose
1996: Am J Clin Nut
1995: J of the Am Coll of Nut,
1994: Atherosclesosis, La gazette médicale
1993: Gastroenterology, Faseb J,
1992: Gastroenterology, Nut Rev

Conferences
2007: Phytostérols et hypercholesterolemia, introduction de ReducolTM en France
2004-2005: Médec, Paris
2003- 2005: Conférences pour le syndicat des aliments diététiques et de l’enfance (nutrition et ménopause,les antioxydants, rapport sur la dénutrition en France...)
2001: 4th conference tennis and médecine, Roland-Garros, Paris

1999-2001: Congrès Forme et santé, Paris
1993: American gastroenterology association, Boston, Ma
1992: Northeast regional meeting on minerals, Albany, NY   

Langues

Bilingue en anglais

HOMMES : VERS UN MEILLEUR ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Comment les compléments alimentaires peuvent les aider ?



En matière d’équilibre alimentaire, les hommes ont plutôt mauvaise réputation ! Leur consommation de graisses est souvent importante et celle de fruits et de légumes insuffisante. Les déficiences en vitamines, notamment vitamine C, sont extrêmement fréquentes. Pour preuve, les données de l’enquête ASPCC  qui révèlent que les hommes sont majoritaires dans les groupes de mangeurs qui présentent des déficiences notables en vitamines et minéraux.
On distingue parmi ces groupes de mangeurs :

« Les gros mangeurs diversifiés » (14% de la population), groupe composé de  80% d’hommes âgés de 25 à 54 ans, 45% d’entre eux sont en surpoids et 10% sont obèses. Ils ne consomment pas assez de fibres et leurs apports en vitamine C, vitamine B9, carotène et calcium sont inférieurs à la moyenne.

« Les jeunes mangeurs » (14% de la population) est également un groupe à prédominance masculine : 60% d’hommes de 18 à 34 ans. Les « jeunes mangeurs » sont marqués par une faible prévalence de l’obésité et des insuffisances d’apports notables pour le carotène et les vitamines A, C, E et B9.

« Les gros mangeurs monotones » (11% de la population). Il s’agit d’hommes à 90% âgés de 25 à 54 ans. Ils sont 45% à être en surpoids et 8,8% à être obèses. Ces hommes présentent des déficits notables d’apports en carotène, vitamine C en particulier, ainsi qu’en vitamine E et en fibres.

Compléments alimentaires : un moyen de réduire le risque de cancers ?

Ces données sont confortées par les résultats de l’étude SUVIMAX rendus publics en juin 2003. Les hommes présenteraient au départ un statut biologique nettement moins bon que celui des femmes en bétacarotène et vitamines C. Au bout de 7 ans et demi, chez les hommes ayant reçu une supplémentation nutritionnelle (6 mg de bétacarotène, 120 mg de vitamines C, 30 mg de vitamine E, 10 µg de sélénium, 20 mg de zinc), on observe une diminution de 37% de risque de décès.


« Ceci indique que cette supplémentation en 5 micronutriments permet d’obtenir une diminution du risque de cancers et de décès chez les hommes, cette supplémentation étant sans doute d’autant plus efficace que les apports sont bas initialement », commente le Docteur Jean-Michel Lecerf (Institut Pasteur de Lille).
Ainsi les compléments alimentaires semblent d’autant plus utiles aux hommes que leurs apports en nutriments sont insuffisants au départ. A dose nutritionnelle, les compléments alimentaires sont un moyen de contribuer à réduire le risque de cancers, en complément d’une alimentation plus équilibrée.


Les compléments alimentaires pour combler les déficiences en vitamines et  minéraux

Alors faut-il supplémenter tous les hommes ?
Dans un premier temps, il faut continuer à informer et favoriser l’éducation nutritionnelle. C’est le but du Programme National Nutrition Santé qui recommande la consommation de 5 fruits et légumes par jour. Cela représente par exemple la consommation d’une pomme, d’une orange, de 100 grammes de carottes râpées, de 150 grammes de chou vert et de 120 grammes de brocolis. « Cependant, malgré ces conseils, il ne sera pas simple de modifier l’équilibre alimentaire de toute la population masculine et d’arriver à limiter les déficiences existantes », souligne le Docteur Catherine Serfaty-Lacrosnière, médecin nutritionniste. Surtout quand on sait que seuls 3% des Français suivent vraiment les recommandations nutritionnelles  ou Apports Nutritionnels Conseillés (ANC). Les grandes tendances se dessinent dans le sens d’un déséquilibre nutritionnel croissant avec une diminution des apports énergétiques, une part lipidique encore trop élevée et un déficit en fibres et en micronutriments apportés par les aliments végétaux.


Il est donc souhaitable de supplémenter en vitamines et oligo-éléments les hommes dont l’alimentation est trop monotone et insuffisamment variée. On peut proposer une supplémentation en suivant en quelque sorte l’exemple de Suvimax, c’est-à-dire en complémentant avec des antioxydants : vitamine C, bétacarotène, vitamine E, notamment pour « les gros mangeurs monotones » et « les jeunes mangeurs ». On peut également proposer des vitamines et minéraux répondant aux ANC.

Les compléments alimentaires pour le bien-être au quotidien des hommes

D’autres compléments alimentaires existent et peuvent également être utiles aux hommes, certains même leur étant dédiés : pour lutter contre le stress, les problèmes de sommeil et de mémoire, pour améliorer le confort urinaire, limiter la chute des cheveux, favoriser la digestion, pour accroître la vitalité, renforcer la protection cardio-vasculaire, prévenir le vieillissement…

 

Commentez cette vidéo

 

Soyez le premier à commenter cette vidéo
publicité

Identifiez-vous pour accèder à votre compte.

(en haut de la page)

Vous n'êtes pas encore membre ? Créez votre compte en quelques clics et profitez de tous les avantages d'omegaTV : vous pourrez poser vos questions à nos experts, créer vtre playlist, recevoir notre newsletter, commenter les vidéos...

publicité
twitter


 

LES + D'OMEGATV